enduristan tornado

Test du sac étanche Enduristan Tornado

J’ai eu un mois pour tester le sac étanche Enduristan Tornado. Il m’a accompagné sur un total de 3000km, dans la rosée du matin en Auvergne et sous le soleil froid des Hautes Alpes. Je l’ai secoué dans les cols alpins et exposé aux fortes rafales de vent sur l’autoroute. Si comme moi vous devenez de plus en plus sceptiques à l’égard de la bagagerie rigide, Enduristan est une marque à envisager très très très sérieusement.

Le sac Enduristan Tornado est fait avec la même matière que tous les bagages de la marque. Trois épaisseurs de toiles thermo-soudées ultra résistantes et 100% étanches.  Le rendu noir, presque carbone, est superbe et on sent qu’on se fout vraiment pas de notre gueule. Les passants permettent d’arrimer facilement le sac sur la moto à l’aide d’une paire de sangle (j’utilise des ROKstraps, je vous les recommande !).

J’ai un peu l’impression de me transformer en blogueuse mode pour vous parler de mon nouveau sac préféré… Si j’avais encore des cheveux, c’est le moment où je me remettrais la mèche en place. Les finitions du sac Tornado sont parfaites et je suis absolument fan du revêtement intérieur rouge. On regrettera peut-être que la sangle d’épaule soit vendue à part (en option, 20€) mais je n’en ai pas et ça ne me manque pas du tout… Mon sac Tornado est une taille L, c’est à dire qu’il fait 51 litres. C’est suffisant pour emmener tout ce qu’il faut (même trop), et ses dimensions raisonnables font qu’on peut arrimer le sac en long ou en-travers de la selle. Le système de fermeture est simple à manipuler et totalement étanche, puisqu’il s’agit d’un sac polochon.

Mon seul vrai gros regret est que le logo « Enduristan » ne soit pas écrit en plus gros sur le sac. Déjà parce que ça permettrait de se la péter dans la cour de récré, c’est important quand même. Mais surtout, vu que les logos des bagages Enduristan sont tous rétro-réfléchissants, ça aurait pu permettre d’améliorer la sécurité du motard de façon très classe et discrète.

La marque suisse est spécialisée dans la bagagerie souple, étanche et ultra-résistante et se destine donc a priori aux adeptes de offroad. Mais qui peut le plus peut le moins non ? Sachant que j’ai aussi un vieux trail à crampons désormais, et sachant que je n’ai pas encore trouvé comment rouler sur mes deux motos en même temps, l’idée de n’avoir qu’un seul ensemble de bagages totalement polyvalent m’apparaît désormais comme une évidence.

Par rapport à de la bagagerie « traditionnelle », le gain de poids est important et la différence de prix est assez énorme. Pour le prix d’une paire de valise alu on peut équiper intégralement sa moto en bagagerie Enduristan et avoir encore de l’argent pour l’essence… alors je sais pas vous mais mon choix est vite fait.


Sac étanche Enduristan Tornado
Boutique officielle Enduristan France

Dimensions :

  • Taille S : Volume 20 litres / Longueur 45 cm / Diamètre 24 cm (61 euros)
  • Taille M : Volume 32 litres / Longueur 53 cm / Diamètre 27 cm (68 euros)
  • Taille L : Volume 51 litres / Longueur 61 cm / Diamètre 32 cm (74 euros)
  • Taille XL : Volume 82 litres / Longueur 67 cm / Diamètre 38 cm (79 euros)

 

Si tu aimes, partage !

Encore un peu de lecture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *