Je me tâtais depuis longtemps à améliorer l’éclairage de ma moto en installant des LED ventilées. Grâce à TecnoGlobe j’ai sauté le pas, et la différence est tout simplement énorme!

La qualité d’image n’est pas top je suis désolé, mais ça vous permettra quand même de vous faire une idée de l’effet des LED ventilées TecnoGlobe Gold.

Par rapport aux ampoules halogènes classiques, le changement est radical : tout s’éclaire, et ça n’a pas l’air d’éblouir les autres puisque je n’ai eu aucun appel de phare. Les ampoules sont assez faciles à installer, il n’y a aucune modification à faire dans les branchements (contrairement aux feux xenon). Le seul inconvénient tient à la distance d’éclairage en pleins phares qui est plus faible qu’une ampoule halogène, surtout que la différence avec les feux de croisement n’est pas flagrante puisque le faisceau de base est déjà très puissant.


Mise à jour de l’article le 30/05/2016 :

Suite à un commentaire sur YouTube, je viens de me rendre compte que j’ai oublié de préciser un élément important : a-t-on le droit de rouler sur route avec des ampoules à LED, ou est-ce interdit au même titre que les xénons?

Pour les xénons on sait que ce n’est pas homologué du tout, à moins d’avoir un correcteur d’assiette automatique. De mémoire je crois qu’il n’y a qu’une ou deux BMW qui sont officiellement homologuées xénon.

Pour les LED il y a une sorte de flou, mais TecnoGlobe a pris la parti de ne pas présenter les LED comme étant homologuées sur route.
Ce n’est pas interdit en tant que tel, mais c’est interdit au même titre que toutes les modifications que l’on peut apporter à sa moto : théoriquement si on est légaliste intégriste, changer un clignotant ou un levier de frein fait perdre l’homologation complète de la moto. Les LED sont homologuées sur route sans correcteur d’assiette pour certaines motos en première monte (exemples que j’ai en tête : la 700 GS, les Tracer 700 et 900, etc), et n’éblouissent pas les autres usagers. A priori, je ne vois aucun obstacle technique empêchant d’obtenir le même résultat sur la plupart des motos.

Le site Lequipement.fr avait écrit un bon article sur le sujet et disait avoir montré le produit à des membres des forces de l’ordre pour avoir leur avis, et surtout savoir si on risquait de se faire verbaliser. J’ai fait la même chose de mon côté, et la réponse est identique : a priori il n’y a pas de risque de se faire verbaliser pour ça.

2 commentaires sur “ Test sac à dos Enduristan Hurricane ”

  1. Bonjour monsieur,

    Merci pour cet essai d’équipement, bienvenu lors de la recherche de matériel.

    Ce sac m’intéresse fortement car il est étanche, plutôt grand et semble très fonctionnel. Il me servira lors de voyages pour y mettre des contenus de haute valeur (eg ordinateur) lorsque je ne serai pas sur la moto (je compte ne pas trop le charger lors du roulage, comme préconisé dans vos écrits).

    Une ou deux petites questions avant de me lancer (puisque je ne voyage pas toute l’année à moto, hélas) : pensez-vous envisageable d’utiliser ce sac comme un sac de tous les jours ? J’entends par là l’utiliser pour aller en cours / au boulot (donc ordi portable avec sa housse protectrice, trousse, cahier) pour aller faire des petits courses… Ou y’a t’il des attributs caractéristiques d’un sac de moto qui gêneront ?

    Au bouts de quelques heures, avez vous ressenti des tensions à la nuque, que vous n’auriez pas eu sans le sac (ce qui m’arrive avec des sacs de rando par exemple à moto) ? Ou se fait t’il oublier ?

    En vous remerciant d’avance,

    Arthur

    1. Bonjour Arthur
      Ce sac à dos se fait complètement oublier. J’ai fait 9000km au Royaume Uni et 4000km en Inde avec ce sac sur le dos non stop.
      Je pense que ça peut être un sac parfait pour le quotidien mais il sera moins discret qu’un petit sac plus classique. Seuls vos goûts et vos souhaits permettront de savoir si c’est une solution envisageable ou pas au quotidien.

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