Je vous livre ici mon guide pour un roadtrip dans le Lot et ses environs. Que vous souhaitiez partir un jour, un weekend ou une semaine, vous trouverez ici quelques unes de mes suggestions. Le Lot regorge de petites routes qui traversent des paysages tantôt bucoliques, tantôt minéraux. Sa richesse en fait un de mes endroits préférés ! Le Lot est aussi un excellent endroit pour établir son camp de base et naviguer en étoile…

Bien évidemment cet article n’est pas exhaustif et il y a plein d’autres itinéraires géniaux. Si vous avez des bons plans à partager n’hésitez pas à le faire en commentaire

Sommaire

  1. Les routes du Lot
  2. Idée de balade d’une journée dans le Lot
  3. Un week-end dans le Lot à moto
  4. Roadtrip d’une semaine avec un camp de base dans le Lot
  5. Testés et approuvés

Les routes du Lot

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut parler de l’état des routes car si vous ne roulez pas en grosse routière ou en trail aux suspensions bien souples certaines portions de bitume risquent d’être nettement moins agréables. Bien que le réseau routier du Lot soit globalement plutôt bon, car même les grands axes très roulants ont des virages très agréables en moto, dès que je vous vous aventurez sur des routes plus petites faites attention aux graviers et aux nids-de-poule.

Le Lot est un département viticole. En période de vendange (de fin août à fin septembre) faites particulièrement attention à l’état des routes.

Luzech

Idée de balade d’une journée dans le Lot

Si vous n’avez qu’une journée dans le Lot, vous devez impérativement faire une boucle qui vous fera passer par la vallée du Lot et St Circq Lapopie pour profiter de ce panorama :

St Circq Lapopie

Partez de Cahors et rattraper la D662 à Vers et suivez-la jusqu’à Figeac. Vous apercevrez St Circq Lapopie sur votre droite, juchée sur son rocher mais continuez votre route pour l’instant.

La route serpente, coincée entre la rivière et des falaises. Certaines portions surplombent le Lot et vous offrent un panorama absolument dingue. Vous passerez également par quelques tunnels creusés dans la roche, laissés bruts et qui ajoutent un charme fou à cette petite route.

Repartez de Figeac en empruntant la D41 pour redescendre la vallée du Célé en direction du Lot. Pas de paysages grandioses et minéraux ici, c’est une petite route de vallée bucolique et très sympa. Vous rattraperez la D662 au bout et vous serez à seulement quelques kilomètres de St Circq Lapopie, le point final de votre balade. Avant de rentrer vous pouvez faire un arrêt au point de vue du Cirque de Vénes qui est juste à côté.

Vous en voulez encore ? Je vous propose deux bonus. Si vous ne restez qu’une seule journée allez à Luzech via la col de Crayssac (voir le plan). Si vous passez au moins deux jours dans le Lot, lisez le paragraphe suivant et mettez plutôt cap au sud en direction de Caylus via la D85. Cette route vous fera passer devant le Camp militaire et c’est un vrai paradis pour les pneus !

Roadbook : 160km. Bonus 90 km (Caylus) ou 55km (Col de Crayssac)

Un week-end dans le Lot à moto

Si vous voulez vous faire un petit roadtrip de deux jours dans le Lot, utilisez l’itinéraire que je vous propose pour la balade d’un jour et ajoutez la seconde journée que je détaille ici.

Toujours au départ de Cahors, mettez cap sur l’ouest cette fois-ci en quittant la ville par la D811 puis de bifurquer pour atteindre Crayssac. Le principal atout de ce village est son col… qui culmine à l’altitude indécente de 291m ! Bien que vous ne risquiez pas de souffrir du vertige, la route de La Cévenne qui serpente à flanc de falaise vaut clairement le détour. Vous traverserez ensuite les villages extrêmement charmants de Luzech et Albas et plus loin un pont suspendu, empruntez-le pour aller jusqu’à Prayssac.

A partir de là votre but est d’atteindre la D673, que je vous recommande d’emprunter à partir de Montcabrier. Suivez-la jusqu’à Gourdon. La D673 disparaît de la carte brièvement en se confondant avec la D820 mais elle réapparaît à Payrac, un petit plus au nord, et vous guidera jusqu’à Rocamadour. Cette dernière portion est sans doute la route la plus géniale du parc du Quercy !

Rocamadour

Après la pause réglementaire à Rocamadour il sera sûrement temps de rentrer. Les routes suivantes ne se valent pas toutes et sont parfois en état moyen. C’est sans doute le point faible de ce roadbook mais ça ne dure pas. Pour retourner au sud je vous conseille la D32 jusqu’à Carlucet. Cette route est étroite mais les quelques points de vue sympa. Votre objectif suivant sera de rejoindre la D653. Si votre moto s’y prête, prenez les routes minuscules jusqu’à Caniac-du-Causse, sinon tracez au plus court via la D42. Finissez par la D653 jusqu’à Vers, puis rentrez à Cahors.

Petit bonus si vous en voulez encore : rejoignez Concots via Esclauzels et rentrez par la D911… en espérant que vous ayez le champ libre pour faire respirer votre moteur !

Roadbook : 195km + bonus 44km

Roadtrip d’une semaine avec un camp de base dans le Lot

Je ne vous recommande pas de rouler uniquement dans le Lot pendant une semaine. En revanche ce département est idéalement placé au centre de plusieurs régions géniales en moto, et c’est plutôt une bonne idée d’y installer votre camp de base et faire plusieurs balade en étoile.

Vous pouvez sans problème atteindre le Périgord noir et profiter des routes autour de Sarlat, de même que le sud de l’Auvergne, l’Aubrac, l’Aveyron, les gorges du Tarn… Le Lot a l’avantage d’être une région moins prisée et donc plus préservée.

Testés et approuvés

Voici une liste des lieux que j’ai testés et approuvés moi-même. La liste n’est pas longue mais elle sera complétée avec le temps. Si vous avez un bon plan n’hésitez pas à le partager en commentaire.

  • Mes routes incontournables :
    La Cévenne. Portion de la D9 menant au Col de Crayssac depuis les berges du Lot
    – La D673, la portion avant Rocamadour en venant de l’ouest.
  • Où dormir :
    Village Bord de Ciel à Caylus. Il s’agit d’un village vacances avec des maisons mitoyennes faites pour accueillir des familles ou des groupes. Il n’y a rien de romantique ni de pittoresque, mais c’est idéal pour les weekends en groupe. Un grand barbecue est à disposition.
  • Où manger :
    Auberge du Vieux Douelle à Douelle. Très bonne table. Il ne faut pas se fier à la devanture très traditionnelle, l’intérêt de ce restaurant réside dans ses tables côté jardin très agréable. Le restaurant peut accueillir des groupes sans problème.
    – Restaurant de la base nautique de Caix. Bonne cuisine et le cadre est très agréable, comme son nom l’indique le restaurant est au bord du Lot.
  • Où pique-niquer :
    – Il y a une zone aménagée sur la rive du Célé, à l’entrée de Cabrerets le long de la D41. Une boulangerie est installée à proximité.
  • A voir ou à faire :
    – Une balade dans St Circq Lapopie
    – Cirque de Vènes
    – Bastide de Figeac
    – Le panorama de l’Impernale à Luzech
    – Col de Crayssac
    – Rocamadour
    – Le gouffre de Padirac
    – La balade au bord du Lot à Cahors, près du Pont Valentré et la fontaine des Chartreux. L’avenue Mermoz Collinot est réservée aux piétons le dimanche. Idéal pour une petite balade à pied.

Les lecteurs ont aimé…

  • restaurant Chez Moulino à Cajarc suggestion de Laetitia E (facebook)
  • gite La Ferme du Cayla suggestion de Jeanjean Q (facebook)
  • gite motard Le Domaine du Bouygues suggestion de Thierry G (facebook)
  • Abbaye de Marcilhac-sur-Célé pour la visite et la possibilité de pique-niquer à proximité, suggestion de Philippe D (facebook)
  • Musée Paulin Ratier à Figeac suggestion de Philippe D (facebook)
La Fontaine des Chartreux
Pont Valentré

Si tu aimes, partage !

10 thoughts on “ Guide : roadtrip dans le Lot et ses environs ”

  1. Mais quelle super idée, bravo
    superbe guide, et je suis sur que tu peux en faire plein d’autre!

  2. Le Lot est un département magnifique où il fait bon se “laisser perdre” sans carte ni GPS afin de découvrir des endroits déroutants… et d’un autre temps.

  3. Merci pour ce chouette résumé de ta virée dans cette très très belle région…je garde tes conseils bien au chaud car c’est une balade de quelques jours que j’ai prévue de faire cet été, en solo ou à plusieurs, on verra!

  4. Départ de mon îlot Auvergnat et 1ere pause à
    au Pas Peyrol puis dodo dans un camping bien sympa vers Laguiole (La Romiguiere) puis direction Figeac pour rejoindre le Lot à partir d’Entraygues sur Truyere par la D141…2eme nuit aux alentours de Saint Cirq Lapopie. Puis Cahors, et on reprend au nord direction La Dordogne , Rocamadour, …et 3ème nuit au dessus de Brive( Objat) dans la famille.
    Dernière journée on rentre tranquille en terre des meilleurs fromages de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + douze =