Dimanche, 7h30. Encore une bonne grasse matinée indécente dont j’ai le secret. Les yeux mi-ouverts, je déambule au radar jusqu’à la cuisine. Comme tous les matins, je dois impérativement engloutir mon demi-litre de café réglementaire avant de pouvoir officiellement commencer ma journée. Le regard toujours perdu dans le vide intersidéral, je peine à me sortir du coma lorsque j’ai une révélation. Ca y est, j’ai quitté Paris et j’ai des routes de fou à portée de guidon ! Plus besoin de tout organiser 3 semaines à l’avance !

Comme un ex-taulard qui ne sait pas comment réapprivoiser la liberté, j’entre un peu penaud dans le garage. Mais ça ne dure pas bien longtemps. Contact, démarreur et gaz. Me voila parti pour le Puy Mary !

J’ai justement dans le garage une BMW F 850 GS Adventure avec laquelle je dois me familiariser. Quoi de mieux qu’une grosse sortie marathon de 500 km pour se faire une idée de ce que vaut la bête ? Avec sa roue de 21 pouces à l’avant je me dis que ça part plutôt mal pour avaler du virage avec un gros rythme mais son autonomie de plus de 400 km me laisse rêveur… Moi qui déteste m’arrêter je crois que j’ai enfin trouvé une moto dont la taille du réservoir constitue un vrai défi. La Teutonne me défie du regard (asymétrique) avec un petit air de “alors tu fais moins le malin maintenant hein ?!”.

Bardée d’électronique, cette “petite” moto me surprend malgré tout par sa facilité. Bien que le train avant ne puisse évidemment pas être incisif à cause de ses dimensions, il n’est pas absolument pas piégeux, la direction est précise et permet d’aller user le pneu arrière jusqu’au bord sans forcer du tout. Les suspensions électroniques la transforment en tapis volant, le mode Dynamic lui donne un petit caractère ma foi fort sympathique. Je m’autorise quelques sorties de route pour aller tâter du gravier. Une fois de plus la 850 GSA se montre exemplaire.

Les paysages de Dordogne, de la Corrèze et du sud du Cantal défilent comme des cartes postale. Je roule à la fraîche, au milieu des arbres et des paysages époustouflants du parc des Volcans d’Auvergne.

On me demande souvent pourquoi je roule autant que je pars seul, que ce soit en termes de distance ou de temps de selle. Je crois que je dois satisfaire une boulimie d’air pur et de grands espaces, et un besoin constant de me fracturer la rétine. J’en veux plus, encore plus, toujours plus. Et quand c’est fini j’en redemande.

Aucun GPS, aucune carte. Cette fois-ci je roule vraiment le nez au vent et je m’oriente exclusivement grâce aux panneaux et aux souvenirs encore intacts de mes balades précédentes dans le coin. Je ne me perds pas une fois de la journée et j’arrive toujours là où je veux. La vie a fait des choix surprenants me concernant. Apparemment ça lui semblait plus important de me doter d’une mémoire photographique des routes et des cartes plutôt que de me permettre de retenir les prénoms des gens que je rencontre. Ce n’est pas vraiment idéal pour la vie en société mais c’est diablement efficace en balade.

Passer des heures à fixer des cartes est devenu bien plus qu’un passe-temps, c’est presque devenu une seconde nature. Et quelque chose me dit que ce n’est pas vraiment près de s’arranger…

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3 thoughts on “ A la fraîche ”

  1. ” La vie a fait des choix surprenants me concernant. Apparemment ça lui semblait plus important de me doter d’une mémoire photographique des routes et des cartes plutôt que de me permettre de retenir les prénoms des gens que je rencontre. Ce n’est pas vraiment idéal pour la vie en société mais c’est diablement efficace en balade. ”

    J’ai beaucoup rit en lisant cette phrase, c’est aussi tout moi : je suis capable de reconnaître un carrefour ou je suis passé il y a 5 ans en moto mais complètement dépourvu au moment de donner le nom du mec avec qui j’ai bossé 3 jours de suite… Ravi de savoir qu’on est au moins deux.

    J’ai la F800Gs ancienne version : on se fait très vite au 21 pouces…un peu moins au bruit d’aspirateur du moteur et à son caractère parfois trop lisse (surement meilleur sur ta version).

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