Tuto : Nettoyer son Pinlock

Que tu roules tous les jours ou en balade, prends 5 minutes pour t’assurer que ta visibilité n’est pas gênée par un Pinlock tout dégueu.

Avant tout, reprenons les bases : le Pinlock est un système anti-buée, en plastique souple, qui va jouer le rôle de double-écran en emprisonnant de l’air entre l’écran et la lentille et en absorbant l’humidité pour éviter l’apparition de buée. Elle est maintenue sur la visière avec des ergots.
La durée de vie de la lentille est estimée à 2 ou 3 ans, mais sur mon ancien casque Caberg elle a tenu 5 ans sans aucun souci. C’est de loin le système anti-buée le plus efficace du marché à mon avis. Je l’utilise depuis qu’il est commercialisé en France et je ne m’en passerai plus jamais.

En revanche, j’ai remarqué un problème récurrent sur beaucoup de casques dits “hauts de gamme” : à force de les rendre de plus en plus hermétiques l’air circule moins à l’intérieur, et de la buée finit toujours par apparaître quand on roule sous pluie. Pour régler ce souci, il est impératif d’enlever la mentonnière.

Je crois que c’est l’équipement du motard le plus simple à nettoyer : il ne faut aucun produit, et presque aucun effort.

Mode d’emploi :

Durée : 20 minutes, séchage compris
Fréquence : tous les mois, ou quand c’est sale (merci le rhume des foins).
Comment faire :

  1. Démonter la visière.
  2. Démonter la lentille Pinlock : “étaler” la visière (la torsion ne va pas casser la visière, tu peux y aller franchement), et sortir le  Pinlock de son logement
  3. Passer le Pinlock sous l’eau du robinet sans frotter. Ne pas utiliser de produit.
  4. Frotter à la main une fois que le Pinlock est bien mouillé, sinon tu risques de faire des rayures avec des saletés présentes sur la lentille.
  5. En dernier recours et seulement si l’eau claire ne suffit pas, utiliser de l’eau légèrement savonneuse. Mais il faut éviter au maximum.
  6. Laisser le Pinlock sécher à l’air libre.  Ne pas frotter avec un chiffon.
  7. Tout remonter dans l’ordre inverse. Si besoin, tu peux en profiter pour régler la tension du Pinlock en faisant pivoter les ergots avant le remontage.
  8. Astuce : pour régler la tension du Pinlock, il faut faire pivoter les ergots.

Si tu aimes, partage !

Encore un peu de lecture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *