Test des LED ventilées TecnoGlobe Gold : « et la lumière fut »

Je me tâtais depuis longtemps à améliorer l’éclairage de ma moto en installant des LED ventilées. Grâce à TecnoGlobe j’ai sauté le pas, et la différence est tout simplement énorme!

La qualité d’image n’est pas top je suis désolé, mais ça vous permettra quand même de vous faire une idée de l’effet des LED ventilées TecnoGlobe Gold.

Par rapport aux ampoules halogènes classiques, le changement est radical : tout s’éclaire, et ça n’a pas l’air d’éblouir les autres puisque je n’ai eu aucun appel de phare. Les ampoules sont assez faciles à installer, il n’y a aucune modification à faire dans les branchements (contrairement aux feux xenon). Le seul inconvénient tient à la distance d’éclairage en pleins phares qui est plus faible qu’une ampoule halogène, surtout que la différence avec les feux de croisement n’est pas flagrante puisque le faisceau de base est déjà très puissant.


Mise à jour de l’article le 30/05/2016 :

Suite à un commentaire sur YouTube, je viens de me rendre compte que j’ai oublié de préciser un élément important : a-t-on le droit de rouler sur route avec des ampoules à LED, ou est-ce interdit au même titre que les xénons?

Pour les xénons on sait que ce n’est pas homologué du tout, à moins d’avoir un correcteur d’assiette automatique. De mémoire je crois qu’il n’y a qu’une ou deux BMW qui sont officiellement homologuées xénon.

Pour les LED il y a une sorte de flou, mais TecnoGlobe a pris la parti de ne pas présenter les LED comme étant homologuées sur route.
Ce n’est pas interdit en tant que tel, mais c’est interdit au même titre que toutes les modifications que l’on peut apporter à sa moto : théoriquement si on est légaliste intégriste, changer un clignotant ou un levier de frein fait perdre l’homologation complète de la moto. Les LED sont homologuées sur route sans correcteur d’assiette pour certaines motos en première monte (exemples que j’ai en tête : la 700 GS, les Tracer 700 et 900, etc), et n’éblouissent pas les autres usagers. A priori, je ne vois aucun obstacle technique empêchant d’obtenir le même résultat sur la plupart des motos.

Le site Lequipement.fr avait écrit un bon article sur le sujet et disait avoir montré le produit à des membres des forces de l’ordre pour avoir leur avis, et surtout savoir si on risquait de se faire verbaliser. J’ai fait la même chose de mon côté, et la réponse est identique : a priori il n’y a pas de risque de se faire verbaliser pour ça.

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2 commentaires sur “Test des LED ventilées TecnoGlobe Gold : « et la lumière fut »

  1. bonjour
    achat des ampoules phare technoglobe led ravi . les led veilleuses ne fonctionnent pas sur mon street R 2013 j attends une réponse de technoglobe

    1. j’ai monté des led achetées en Chine pour les veilleuses. Elles ne fonctionnaient pas car le contact ne se faisait pas. J’ai dû malaxer un peu la cosse pour que tout se mette en place, et depuis je n’ai aucun souci.

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