Réglementation routière par pays/région

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Je n’ai pas fait le tour du monde, et je n’ai roulé dans tous les pays d’Europe. Mais je vous livre ici quelques informations utiles sur la réglementation routière des pays où j’ai voyagé à moto. La liste sera alimentée au fur et à mesure de mes voyages, car je ne parle que de ce que je connais.

Avant de partir en Europe j’utilise surtout un site : celui de l’Automobile Club du Luxembourg. On y trouve les informations utiles sur les limitations de vitesse, taux d’alcoolémie maximum autorisé, et SURTOUT le prix moyen du carburant dans chaque pays (très utile pour affiner le budget).

Allemagne

  • Limitations de vitesses :

Limitations de vitesse Allemagne

Attention, la vitesse sur autoroute est Allemagne est seulement conseillée à 130km/h mais il y a de nombreuses zones limitées (ponts, tunnels, travaux) qu’il faut scrupuleusement respecter. Sachez aussi qu’en cas d’accident à une vitesse supérieure à 130km/h, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

  • Radars : fréquents à l’entrée des villes (fixes et jumelles), et sur autoroute dans les zones limitées.
  • Alcool (g/L de sang) : 0,5 maximum, 0 pour les moins de 21 ans et titulaires du permis depuis moins de 2 ans.
  • Réseau routier : En excellent état, travaux très très fréquents sur autoroute. Il n’y a pas vraiment de réseau secondaire (type routes nationales), donc il faut souvent choisir entre de la petite route de campagne bien roulante (mais surveillée) ou l’autoroute.
  • Et la vignette pollution pour les centres-ville ? Comme vous le savez (ou pas), le centre-ville de plusieurs grandes villes allemandes sont interdits aux véhicules les plus polluants et il est obligatoire d’avoir une vignette correspondant à un code couleur. Quand je suis parti en Allemagne je n’ai absolument pas réfléchi à cette question, mais depuis j’ai fait une petite recherche et il semblerait que cette vignette ne soit pas obligatoire pour les motos (ma source ici).

Corse (France, ou pas)

  • Réseau routier : En bon état globalement hors agglo. Plus on monte dans les montagnes et plus l’état des routes se détériore. Attention aux troupeaux d’animaux en liberté qui se baladent fréquemment sur les routes.

Pologne

  • Limitations de vitesses :
Limitations de vitesse Pologne
Pourquoi faire simple ?…
  • Radars : Radars fixes quasiment dans tous les villages traversés par les axes majeurs « S » (type routes nationales). Policiers aux jumelles très très fréquents à l’entrée des villes. J’en ai fait les frais : à lire ici.
  • Alcool (g/L de sang) : 0,2
  • Réseau routier : En bon état globalement sur les axes majeurs. Très moyen voire complètement délabré sur leur équivalent des routes départementales : attentions aux ornières profondes taillées dans le bitume par les roues des camions (annoncées par un panneau « Koleiny »).

République Tchèque

  • Limitations de vitesses

Limitations de vitesse République Tchèque

  • Radars : Je n’en ai vu aucun en deux jours.
  • Alcool : interdit, zéro, nada, walou.
  • Réseau routier : En bon état globalement sur les axes principaux, moyen sur les routes de campagne. Autoroute payantes avec un système de vignettes.
  • A savoir : Les panneaux d’indication sont assez… flous… Parfois il en manque aux intersections, donc vous pouvez facilement partir dans la mauvaise direction sans le savoir. L’utilisation d’un GPS est très vivement recommandée.