Réglementation routière par pays/région

IMG_2145

Je n’ai pas fait le tour du monde, et je n’ai roulé dans tous les pays d’Europe. Mais je vous livre ici quelques informations utiles sur la réglementation routière des pays où j’ai voyagé à moto. La liste sera alimentée au fur et à mesure de mes voyages, car je ne parle que de ce que je connais.

Avant de partir, un petit coup d’oeil au prix de l’essence en Europe permet toujours d’affiner son budget : sur le site de l’ACL.

Allemagne

  • Limitations de vitesses :

Limitations de vitesse Allemagne

Attention, la vitesse sur autoroute est Allemagne est seulement conseillée à 130km/h mais il y a de nombreuses zones limitées (ponts, tunnels, travaux) qu’il faut scrupuleusement respecter. Sachez aussi qu’en cas d’accident à une vitesse supérieure à 130km/h, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

  • Radars : fréquents à l’entrée des villes (fixes et jumelles), et sur autoroute dans les zones limitées.
  • Alcool (g/L de sang) : 0,5 maximum, 0 pour les moins de 21 ans et titulaires du permis depuis moins de 2 ans.
  • Réseau routier : En excellent état, travaux très très fréquents sur autoroute. Il n’y a pas vraiment de réseau secondaire (type routes nationales), donc il faut souvent choisir entre de la petite route de campagne bien roulante (mais surveillée) ou l’autoroute.
  • Et la vignette pollution pour les centres-ville ? Comme vous le savez (ou pas), le centre-ville de plusieurs grandes villes allemandes sont interdits aux véhicules les plus polluants et il est obligatoire d’avoir une vignette correspondant à un code couleur. Quand je suis parti en Allemagne je n’ai absolument pas réfléchi à cette question, mais depuis j’ai fait une petite recherche et il semblerait que cette vignette ne soit pas obligatoire pour les motos (ma source ici).

Autriche

  • Limitations de vitesse :
  • Alcool :
  • Réseau routier :
  • Radars :

Bosnie-Herzégovine

  • Limitations de vitesse :

  • Alcool (g/L de sang) : 0,5
  • Réseau routier : Le réseau routier en Bosnie est… aléatoire ! Parfois il n’y a tout simplement pas de bitume, et je ne parle pas uniquement des petites routes secondaires. Le bitume peut tout simplement s’arrêter brutalement, sans prévenir, et reprendre plusieurs kilomètres plus loin ! L’état des routes est extrêmement différent selon que l’on se trouve entre le nord et le sud du pays. Attention, il ne faut jamais s’aventurer hors des routes balisées et ne jamais prendre un chemin de terre qu’on ne connaît pas : il y a encore énormément de mines anti-personnelles enfouies dans le sol, et en plus les glissements de terrain de ces dernières années les ont dispersées.
  • Radars : Comme en Pologne par exemple, il y a un radars fixe dans presque chaque petit village. Je n’ai pas vu de contrôle de vitesse aux  jumelles mais il y a souvent des contrôles routiers fixes sur le bord de la route.
  • Passage de frontière par la route : carte verte d’assurance d’assurance obligatoire, la carte d’identité française suffit mais le passeport facilite les choses. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais est apparemment conseillé.

Corse (France, ou pas)

  • Réseau routier : En bon état globalement hors agglo. Plus on monte dans les montagnes et plus l’état des routes se détériore. Attention aux troupeaux d’animaux en liberté qui se baladent fréquemment sur les routes.

Italie

  • Limitations de vitesse :

  • Radars : C’est simple, il y a des radars partout en Italie. Sur l’autoroute les radars sont annoncés. Il y a des radars fixes, des radars tronçons, des radars mobiles… Bref. Le bonheur. Je vous ai trouvé une petite carte des radars italiens >ici<.
  • Alcool (g/L de sang) : 0,5
  • Réseau routier : L’état des routes italiennes était pendant longtemps très inférieur à l’état du réseau français. Vu que ça se dégrade de plus en plus chez nous, j’ai envie de dire qu’on est à peu près au même niveau. Les autoroutes sont chères, par toujours très larges, et il est parfois assez compliqué d’accéder et sortir en toute sécurité des aires de repos. Mais le plus gros danger sur la route en Italie ce sont les Italiens…

Monténégro

  • Limitations de vitesse :
    50 km/h en ville
    80 km/h hors agglomération
    pas d’autoroute
  • Alcool : 0
  • Réseau routier : L’état des routes est globalement bon. Les principaux dangers pour les motards sont les bouses de vache (ça glisse) et les tortues (véridique, et ça fait tomber à coup sûr) qui se trouvent souvent sur la route.
  • Radars : Je n’ai pas vu de contrôle de vitesse aux  jumelles mais il y a souvent des contrôles routiers fixes sur le bord de la route.
  • Passage de frontière par la route : carte verte d’assurance d’assurance obligatoire, la carte d’identité française suffit mais le passeport facilite les choses. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais est apparemment conseillé.

Pologne

  • Limitations de vitesses :
Limitations de vitesse Pologne
Pourquoi faire simple ?…
  • Radars : Radars fixes quasiment dans tous les villages traversés par les axes majeurs « S » (type routes nationales). Policiers aux jumelles très très fréquents à l’entrée des villes. J’en ai fait les frais : à lire ici.
  • Alcool (g/L de sang) : 0,2
  • Réseau routier : En bon état globalement sur les axes majeurs. Très moyen voire complètement délabré sur leur équivalent des routes départementales : attentions aux ornières profondes taillées dans le bitume par les roues des camions (annoncées par un panneau « Koleiny »).

République Tchèque

  • Limitations de vitesses

Limitations de vitesse République Tchèque

  • Radars : Je n’en ai vu aucun en deux jours.
  • Alcool : interdit, zéro, nada, walou.
  • Réseau routier : En bon état globalement sur les axes principaux, moyen sur les routes de campagne. Autoroute payantes avec un système de vignettes.
  • A savoir : Les panneaux d’indication sont assez… flous… Parfois il en manque aux intersections, donc vous pouvez facilement partir dans la mauvaise direction sans le savoir. L’utilisation d’un GPS est très vivement recommandée.

Slovénie

  • Limitations de vitesse :
  • Alcool :
  • Réseau routier :