Girolata

Chasse au Soleil #7 : On lâche la moto

Après une semaine de moto non-stop il est temps de faire une petite pause… Et s’il y a bien un truc à ne pas rater à Porto c’est la visite en bateau des Calanches de Piana et de la Réserve naturelle de Scandola ! Ces paysages font tout simplement partie des plus beaux panoramas du monde !

Cette semaine je vais y aller mollo sur le texte pour qu’on se concentre sur les photos de paysages plus beaux les uns que les autres. Pour ne pas risquer de détruire mon reflex en pleine mer j’ai fait les photos avec mon téléphone. Elles sont donc de moins bonne qualité que d’habitude…

Le petit déjeuner à Girolata

Le premier arrêt du bateau se fait dans le port de Girolata, qui se réveille doucement. C’est un petit village uniquement accessible par la mer. Sauf si vous voulez vous taper 10km de marche dans le maquis ! Nous abandonnons rapidement la visite du village principalement constitué de gîtes et de restaurants. Nous nous concentrons sur l’essentiel : prendre le petit déjeuner sur la plage. What else?

La Réserve Naturelle de Scandola

La balade se poursuit dans la Réserve Naturelle de Scandola, véritable trésor géologique et de biodiversité. C’est un espace vraiment unique où la présence humaine (sur terre) est totalement interdite depuis plus de 40 ans ! Quand on voit comment la nature se débrouille sans nous, ça fait un peu réfléchir… Certains espaces particulièrement anciens et fragiles sont même interdits aux bateaux.

Faire la visite sur une petite embarcation permet d’accéder aux petites cavités creusées dans la roche par la mer et le vent depuis des millénaires. Les grosses barques à touristes ne peuvent pas y aller… Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup de payer un peu plus cher.

Les Calanches de Piana depuis la mer

La vue des Calanches depuis la mer est à couper le souffle… Hier nous étions déjà restés bouche-bée en contemplant la vue depuis la route, mais ce n’était rien comparé à ça !

On n’a pas pu résister…

On avait décidé de pas prendre la moto aujourd’hui mais on a craqué… promis on n’est pas allé loin ! Vu qu’il s’agit de notre dernière nuit à Porto nous décidons d’aller faire un tour à Piana et à Cargèse. La petite visite se transforme rapidement en soutien actif et militant aux petits producteurs locaux… ! Après tout, la Corse n’est pas célèbre pour sa production de quinoa et de jus d’airelle !

Produits locaux corses

Un petit détour par une boutique à touristes m’a permis de rajouter un nouveau sticker à la collection :

I love Corsica

Sur la route du retour, nous assistons au coucher de soleil alors que nous traversons la route des Calanches de Piana… Au lieu de rentrer au camping nous allons garer la moto sur la plage de Porto pour profiter des derniers rayons de soleil. Le spectacle est tout simplement atroce… !

Coucher de soleil à Porto

Notre journée déjà absolument parfaite est en train de se terminer comme un film. C’est pour ces petits moments d’euphorie que j’aime voyager ! Ce sentiment totalement unique quand t’en prends plein la tronche et où tu te sens léger comme l’air…

Voilà voilà...

Si tu aimes, partage !

Encore un peu de lecture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *