Allemagne+Pologne 2016 : 6ème et dernière étape

Ça y est, c’est la fin. En me perdant dans les Ballons des Vosges, je prends la plus grosse claque du voyage et j’ai bien du mal à rentrer…

Après un bon petit dej’ et un dernier petit tour sur le XTE de Botan, il est temps de partir direction les Ballons. Mon roadbook devait me les faire traverser rapidement, mais en arrivant au pied des Ballons je suis tellement scotché par la vue que j’en oublie totalement de regarder mon chemin. Je me perds trois fois de suite : 11ème, 12ème et 13ème clics!

IMG_2658J’enchaîne les épingles, et les cols. Très rapidement je me dis que ce serait un crime de se contenter de traverser les Ballons en express… Ni une ni deux, je jette mon roadbook à la poubelle et je navigue à l’instinct. ET BORDEL J’EN PRENDS PLEIN LES YEUX! Je multiplie les fractures de la rétine et je ne sais plus où donner de la tête! Les routes sont absolument géniales : ça regorge d’épingles, de toutes petites routes, et je finis même par tomber sur de la neige alors qu’on est au début du mois de mai…!

Dire que j’ai fait presque 4000km pour finalement trouver le meilleur spot du voyage à seulement quelques heures de route de chez moi… La veille, j’avais adoré la Forêt Noire mais là je prends encore plus mon pied dans les Ballons! Les routes sont fabuleuses dans la Forêt Noire, mais il faut quand même réfléchir avec un plan sous les yeux pour enchaîner les routes à virages tout en évitant les grands tronçons tout plat. Ici, c’est le contraire : tout est condensé. Peu importe la direction que tu prends tu sais que tu as de très fortes chances de finir par gratter tes cales-pieds.

Je navigue à l’aveugle et je ne vois pas le temps passer… Quand je finis par arriver à un panneau m’indiquant la direction du « Grand Ballon », ce nom sonne comme le chant des sirènes et je me dis qu’il faut absolument y foncer tête baissée. Mais selon ce même panneau je ne suis plus très loin de Mulhouse… et c’est juste à l’opposé de la direction que j’aurais dû prendre pour avoir un trajet cohérent avec le retour à Paris…
IMG_2656Mais je suis où en fait? Je me rends compte que je n’ai même pas mangé et que je n’ai aucune idée de l’heure qu’il est. Je regarde ma montre : 14h30. Problème… j’avais promis à ma copine d’être rentré vers 15h… Les Vosges-Paris en 30 minutes, même si je me motive ça va être chaud…!

Ça fait 5 heures que je roule dans les Ballons sans m’arrêter, huit jours que je suis parti de chez moi et j’ai traversé une bonne partie de l’Europe. C’était tellement intense que tout est encore emmêlé dans ma tête, et je sais déjà qu’il me faudra plusieurs jours pour tout décanter. Je prends quelques minutes pour profiter du paysage, car c’est la fin du voyage et j’imprime ce dernier souvenir dans un coin de ma tête. Sacrée vue, non?

IMG_2673

Le voyage est terminé pour moi. J’arrive chez moi vers 18h30 et mon compteur affiche fièrement 3906km de plus que lorsque je suis parti, intégralement réalisés à la carte et au roadbook.

Beaucoup m’ont chambré quand j’ai annoncé que je partais sans GPS, et pour pimenter un peu la chose j’avais lancé un concours pour tenter de deviner combien de fois j’allais me perdre. Vous avez été très nombreux à participer et je tiens à remercier Flo qui a été le seul à miser sur 0. Ça m’a fait vraiment très plaisir mais même moi j’y croyais pas…! Séverine a été la plus sévère d’entre vous tous en annonçant 97. Le Compteur de la Perdition affichait le score de 13 à l’arrivée, et même si j’ai été assez sévère dans le compte c’est beaucoup moins que ce que j’avais anticipé. Je suis assez fier de moi au final! Mais maintenant que je me suis prouvé que je sais naviguer à la carte, je vais pouvoir à nouveau utiliser un GPS… parce que c’est vachement bien quand même faut être honnête hein…

Vous avez été cinq à parier sur le bon score! Mais puisqu’il faut bien désigner un gagnant, j’ai opté pour l’équité absolue en choisissant celui qui a été le premier à trouver la bonne réponse. La gagnante du super souvenir polonais top-moumoute est la toulousaine Laurie D. ! C’était extrêmement dur de trouver une boutique de souvenirs nazes sachant que je ne suis pas allé dans les coins à touristes, mais j’ai quand même réussi à trouver un truc bien moche…

 [envira-gallery id= »5200″]

Si tu aimes, partage !

Encore un peu de lecture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *