5 infractions pour perdre son permis

Je ne sais si t’as remarqué mais nos gouvernants Guides Suprêmes continuent encore et toujours de nous surprendre en déployant un arsenal répressif toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus beau. Parce qu’il vaut mieux frapper sur la gueule du petit peuple dès qu’il s’écarte du chemin, plutôt que de miser sur la pédagogie et la prévention.

Alors histoire de bien te remonter le moral, je te donne mon TOP 5 des infractions méconnues au Code de la Route qui peuvent vider ton compte en banque et te faire perdre ton permis en un claquement de doigt.

1 – Refuser la priorité à un piéton : -4 points, 135 euros

prévu et réprimé par l’article R 415-11 du Code de la route

Au rang des infractions les plus commises je crois que celle-ci trône malheureusement de très loin sur la première marche du podium ! -4 points c’est la sanction pour tous les refus de priorité, et le Code de la Route met les piétons au même rang qu’un feu rouge ou qu’une priorité à droite.

Logique, non ? Apparemment pas pour tout le monde. Cette infraction est si largement ignorée que même les piétons se sentent obligés de dire merci quand on leur cède la priorité. Est-ce que tu dis merci aux gens arrêtés au feu rouge ? Non. Voilà où je veux en venir.

Faisons ensemble le cumul sur toute notre vie de païlote, combien de points aurions-nous dû perdre en cumulé ? Pour moi le montant total doit au moins comporter trois chiffres. Fais pas l’innocent derrière ton écran, je sais que toi aussi. Et ça craint.

2 – Tourner sans clignotant : -3 points, 35 euros

prévu et réprimé par l’article R 412-10 du Code de la route

Selon la légende, certaines marques proposent à leurs clients d’installer des clignotants mais le prix de l’option est tellement élevé qu’il faudrait vendre deux reins et le cul de sa soeur pour pouvoir se les offrir. Ca ne vaudrait pas le coût, surtout pour quelque chose d’aussi futile que prévenir quand on tourne.

Tourner sans mettre son clignotant c’est dangereux. Mais ce qui est encore plus dangereux c’est de tourner sans vérifier son rétro et son angle-mort. Ca m’a déjà coûté une cheville, merci.

On parle bien ici de changement de direction. Bifurquer à une intersection sans clignotant peut te faire perdre 3 points. Un simple changement de file, sur autoroute par exemple, sans clignotant constitue également une infraction mais n’entraîne pas de retrait de point.

3 – Ralentir sans avertir de son intention : -3 points, 35 euros

prévu et réprimé par l’article R 412-10 du Code de la route

C’est uniquement pour pas me faire avoir par ce genre d’infractions vraiment vicieuses que personne (ou presque) ne connaît que j’ai bossé à mort le code de la route ! L’intitulé exact de cette infraction est : “Ralentissement de l’allure sans s’assurer qu’il n’y a pas de danger et sans avertir de son intention”. Ca se traduit très simplement par une série d’actions toutes simples et évidentes (enfin pas pour tout le monde). Avant de ralentir tu regardes dans ton rétro que personne ne te colle au cul, et tu appuies sur les freins au moins pour allumer les feux stops et prévenir que tu ralentis. Même si tu ne fais que décélérer.

Lorsque l’on conduit, surtout sur les longs trajets, notre perception des distances et de l’espace peut être un peu altérée. Prévenir que l’on ralentit est capital pour éviter qu’un mec un peu distrait nous rentre dans le cul.

4 – Porter un casque sans bandes rétro-réfléchissantes : -3 points, 135 euros

prévu et réprimé par l’article R431-1 du Code de la route

Cet article du code de la route prévoit et réprime le non-port de casque homologué, mais puisque je suis de bonne humeur je vais vous épargner les banalités évidentes sur le fait de rouler sans casque. Si vous êtes assez inconscients pour le faire ce n’est pas moi qui vais vous faire changer d’avis. La chance et la sélection naturelle s’occuperont du reste.

En revanche, ce qu’il faut entendre par “casque homologué” est très large. Il y a des tonnes de critères pour l’homologation, et notamment une petite spécificité franco-française : avoir des bandes rétro-réfléchissantes sur chacune des quatre faces du casque.

Ces bandes doivent faire au minimum de 2cm de hauteur et avoir une superficie ne pouvant être inférieure à 12,5cm², ou être suffisamment grande pour qu’on puisse y placer un cercle d’un diamètre minimum de 4cm.

C’est moche mais ça permet de ne pas perdre 3 points. A vous de voir.

5 – Rouler de nuit sans allumer les feux de route : 135 euros

prévu et réprimé par l’article R 416-5 al 1 du Code de la route

Donc oui, ne pas allumer ses feux de route (les pleins phares si tu préfères) quand on roule de nuit sur une route non éclairée et sans risquer d’éblouir quelqu’un est une infraction. Et ça coûte cher très cher.

Par contre je ne comprends pas comment cette infraction peut être relevée. J’imagine d’ici l’opération “Phare dans la nuit”, montée par la petite gendarmerie du village… Ca peut faire une histoire marrante.

Il existe plein d’autres infractions inconnues qui font mal au portefeuille mais qui ne font perdre aucun point : garder ses phares allumés quand on est stationné, mettre de la publicité lumineuse sur son véhicule, ne pas avoir de catadioptre… et j’en passe.

Je pourrais vous parler des priorités à droite et des feux rouges, mais vous n’êtes pas venus là prendre un cours chiant et rébarbatif. Mon but était simple, je voulais vous montrer que le Code de la Route ne laisse aucune place au libre-arbitre et qu’il reste encore plein de possibilités pour nous plumer. Absolument tout est codifié c’est fabuleux, même le bon sens. On vit vraiment une époque formidable.

Si tu aimes, partage !

Encore un peu de lecture?

Un commentaire sur “5 infractions pour perdre son permis

  1. Ah les gens sans feux la nuit, ou du moins le soir entre chiens et loups…
    Depuis l’apparition des feux diurnes avec des LED, j’ai l’impression d’en voir de plus en plus. Ce moment bizarre où tu réalise que le truc devant toi qui brille difficilement, c’est les catadioptres d’une voiture !

    Sinon pour le quinté ci-dessus, il suffit de prendre un café en regardant un carrefour : par chez moi, en 10 minutes, vous avez la totale !

    Mais je me confesse, j’oublie le cligno souvent sur mes trajets quotidiens. Sauf à certains endroits où je sais que je vais me faire couper en 2 si je le mets pas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *